Skip to main content
Retour à Blogs

Intelligence Digest

La vulnérabilité ouvre la porte aux menaces de type Zero-Day et aux violations de données - Skyhigh Security Intelligence Digest

29 avril 2024

Par Rodman Ramezanian - Responsable mondial des menaces liées à l'informatique en nuage, Skyhigh Security

Des vulnérabilités de grande ampleur dans les systèmes VPN existants de plusieurs fournisseurs ont sonné l'alarme dans les milieux de la cybersécurité. Les entreprises du monde entier qui utilisent des produits VPN SSL d'Ivanti, Fortinet, Cisco, Palo Alto Networks et d'autres fournisseurs sont des cibles de choix pour les menaces émergentes et les violations potentielles de données. En exploitant les défauts de conception inhérents aux équipements orientés vers l'internet tels que les pare-feu et les VPN, les attaquants peuvent accéder aux réseaux et se déplacer latéralement, ce qui peut entraîner le vol de données sensibles et la compromission d'applications critiques.

Une vulnérabilité trouvée dans le produit GlobalProtect VPN de Palo Alto Networks est la découverte la plus récente, signalée par Volexity Threat Research à la mi-avril 2024. En exploitant une faille de sécurité dans le système PAN-OS de Palo Alto Networks, les attaquants obtiennent le contrôle total, avec les privilèges de root, du pare-feu et de la connectivité VPN qu'il facilite. Sans avoir besoin d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe, les attaquants utilisent les pare-feux comme point d'entrée pour se déplacer latéralement au sein des organisations ciblées. Cette menace de type "zero-day" a la note de gravité la plus élevée possible, à savoir 10 sur 10.

Si l'application de correctifs à ces types de vulnérabilités est une solution essentielle à court terme, l'adoption d'une architecture de confiance zéro est l'un des meilleurs moyens d'éviter l'exposition à ces vulnérabilités. Contrairement aux architectures de sécurité traditionnelles qui s'appuient sur des pare-feu et des VPN, la confiance zéro crée des connexions sécurisées directement entre les utilisateurs qui travaillent à distance, dans des succursales ou au siège et les applications, les charges de travail et les systèmes de contrôle industriel auxquels ils ont besoin d'accéder.

Au lieu de diriger les utilisateurs ou les appareils vers le réseau de l'entreprise, ils sont continuellement vérifiés avant que l'accès aux ressources sensibles ne leur soit accordé, selon le principe de la confiance zéro : "ne jamais faire confiance, toujours vérifier". Pour protéger les données à tout moment, sans affecter la disponibilité ou les performances des utilisateurs, la confiance n'est jamais accordée par défaut. Que les utilisateurs soient à distance ou à l'extérieur du périmètre du réseau, ils ne peuvent accéder qu'aux applications et services autorisés et jamais à l'ensemble du réseau. Cette approche empêche les attaquants de pénétrer dans le réseau par leurs points d'entrée habituels et stoppe le mouvement latéral des menaces.

Une fois que vous avez décidé de passer d'un VPN et d'un pare-feu traditionnels à un cadre de confiance zéro, par où commencer ? Découvrez comment Skyhigh Security peut vous aider à moderniser votre infrastructure de sécurité afin de protéger votre organisation contre les vulnérabilités de ce type. Lisez notre dernier bulletin d'information.

Retour à Blogs

Contenu connexe

Miniature de l'actualité
Sécurité de l'informatique en nuage

L'avantage du contexte Skyhigh Client Proxy

Jeff Ebeling - 9 juillet 2024

Miniature de l'actualité
Perspectives de l'industrie

Révolutionnez votre recherche grâce à l'IA

Cleo McMichael - 28 juin 2024

Blogs récents

Sécurité de l'informatique en nuage

L'avantage du contexte Skyhigh Client Proxy

Jeff Ebeling - 9 juillet 2024

Perspectives de l'industrie

Révolutionnez votre recherche grâce à l'IA

Cleo McMichael - 28 juin 2024

Skip to main content
Back to Blogs

Intelligence Digest

Vulnerability Opens the Door to Zero-Day Threats and Data Breaches – Skyhigh Security Intelligence Digest

April 29, 2024

By Rodman Ramezanian - Global Cloud Threat Lead, Skyhigh Security

High-severity vulnerabilities in legacy VPN systems across multiple vendors have sounded an alarm in cybersecurity circles. Businesses all over the world that use SSL VPN products from Ivanti, Fortinet, Cisco, Palo Alto Networks, and other vendors are prime targets for emerging threats and potential data breaches. By exploiting the inherent design flaws in internet-facing assets like firewalls and VPNs, attackers can gain access to networks and move laterally, potentially stealing sensitive data and compromising critical applications.

A vulnerability found within the Palo Alto Networks GlobalProtect VPN product is the most recent discovery, reported on by Volexity Threat Research in mid-April, 2024. By exploiting a security flaw in Palo Alto Networks PAN-OS, attackers gain full control with root privileges of the firewall and the VPN connectivity it facilitates. Without needing a username and password, attackers leverage the firewalls as an entry point to move laterally within targeted organizations. This zero-day threat has the highest possible severity score of 10 out of 10.

While patching these types of vulnerabilities is an essential short-term fix, adopting a Zero Trust architecture is one of the best ways to prevent exposure. Unlike traditional security architectures that rely on firewalls and VPNs, Zero Trust creates secure connections directly between users who work remotely, in branch offices, or at headquarters and the applications, workloads, and industrial control systems they need to access.

Instead of directing users or devices to the corporate network, they are continually verified before access is granted to sensitive resources, following the Zero Trust principle of “never trust, always verify.” To safeguard data at all times—without impacting availability or performance for users—trust is never granted by default. Whether users are remote or outside the network perimeter, they can only access authorized applications and services and never the entire network. This approach prevents attackers from entering the network through their usual entry points and halts lateral movement of threats.

Once you decide to switch from legacy VPN and firewall to a Zero Trust framework, where do you begin? Find out how Skyhigh Security can help you modernize your security infrastructure to safeguard your organization against vulnerabilities like these. Read our most recent Intelligence Digest.

Back to Blogs

Related Content

News thumbnail
Cloud Security

The Skyhigh Client Proxy Context Advantage

Jeff Ebeling - July 9, 2024

News thumbnail
Industry Perspectives

Revolutionize Your Research with AI

Cleo McMichael - June 28, 2024

Recent blogs

Cloud Security

The Skyhigh Client Proxy Context Advantage

Jeff Ebeling - July 9, 2024

Industry Perspectives

Revolutionize Your Research with AI

Cleo McMichael - June 28, 2024

Industry Perspectives

Legacy Web Gateway vs Next-Generation Web Gateway: Understanding the Key Differences

Mohammed Guermellou - June 12, 2024

Industry Perspectives

Telecom Company Replaces Traditional VPN with Skyhigh Private Access

America Garcia - June 6, 2024